Estimation un appartement au Bouscat : comment s’opère la méthode par comparaison ?

Partager sur :
Estimation un appartement au Bouscat : comment s’opère la méthode par comparaison ?

Les enjeux d’un prix juste dans le cadre d’une vente immobilière ne sont plus à réitérer. Mais le moyen de le définir n’est pas forcément évident, surtout pour un propriétaire immobilier qui souhaite se passer des services d’un professionnel. La méthode par comparaison se présente alors comme la plus simple à adopter lors de l’estimation d’un appartement au Bouscat. Découvrez en quoi elle consiste.

En quoi consiste le procédé ?

Cette méthode d’estimation est prisée par les propriétaires immobiliers pour sa simplicité. Elle consiste à « comparer » l’appartement à d’autres biens similaires, situés dans le même secteur et qui ont été vendus récemment. Plusieurs éléments doivent être pris en compte lors de cette comparaison afin d’obtenir une première idée de valeur du logement.

Quels sont les paramètres clés à considérer ?

Pour réussir la démarche, celui ou celle qui l’opère doit baser la comparaison sur différents éléments :

  • Les caractéristiques de l’appartement

Dans un premier temps, il faut se pencher sur les caractéristiques du logement telles que sa surface habitable, sa composition et ses atouts.

  • La catégorie du bien : 

Il faut ensuite classer l’appartement dans une catégorie précise afin de trouver les biens qui peuvent se comparer à lui. Ainsi, un bien résidentiel doit être mis en confrontation avec des logements du même type. Même principe pour un bien commercial.

  • L’emplacement du bien :

Il faut également prendre en compte le facteur géographique. Les biens à prendre en référence doivent impérativement se situer dans le même secteur que l’appartement à estimer. 

  • Le contexte économique local : 

Les prix immobiliers sont aussi influencés par l’environnement économique de la région. C’est pourquoi il faut aussi considérer ce paramètre lors de l’estimation du bien.

  • Les prix courants

Il est aussi crucial de connaître les valeurs en vigueur à l’échelle locale. Cela permet d’ajuster le prix du bien au plus près des réalités du marché.

Le moyen le plus sûr de réussir la démarche demeure dans le fait de solliciter un spécialiste du marché local. Le professionnel dispose de données fiables à partir desquelles il pourra estimer l’appartement correctement.