Estimation d’une maison à Bordeaux : les principaux éléments à évaluer

Partager sur :
Estimation d’une maison à Bordeaux : les principaux éléments à évaluer

Lors de l’estimation d’un bien, certains éléments sont plus prépondérants que d’autres. Ils peuvent fortement faire grimper la valeur de la propriété ou au contraire, la faire baisser. Voici de quoi il s’agit quand il est question d’une maison individuelle.

L’emplacement du bien et son environnement

La qualité d’un bien immobilier se mesure en premier lieu par son emplacement. Le fait que la maison soit parfaitement accessible et se trouve à proximité des commodités de base va augmenter son prix de vente. Il en est de même si le quartier où elle se situe est sécurisé, connaît une bonne ambiance et un fort dynamisme social et économique. 

L’état de la construction

Cet élément donne un aperçu sur les contraintes financières que la maison peut engendrer à court et à long terme. En effet, si la construction est en bon état, elle n’aura pas besoin de gros travaux d’entretien. En revanche, si la structure du bâtiment connaît des défauts apparents et importants, les rénovations seront urgentes et onéreuses. Cela va réduire la valeur du bien.

L’aménagement intérieur

Plus la maison est grande, plus son prix de vente sera élevé. Toutefois, la configuration de son espace intérieur va également jouer. Il y va du nombre de pièces qui le composent, de leur disposition et de leurs superficies. La maison est jugée fonctionnelle et plus pertinente lorsque ses pièces sont aménagées de manière logique et quand elle ne connaît aucun espace perdu. 

Le potentiel de l’espace extérieur

Une maison individuelle est d’emblée plus intéressante lorsqu’elle est dotée d’une cour extérieure ou d’un terrain attenant. Le potentiel de cet espace va augmenter l’estimation de la maison à Bordeaux, notamment s’il est constructible. C’est aussi le cas s’il comporte des équipements utiles et aux normes tels qu’une piscine ou une aire de jeux.

Le DPE

D’un point de vue technique, la classe énergétique de la maison indique aux acheteurs sa consommation d’énergie annuelle. Mais dans les faits, elle leur dévoile le montant des factures énergétiques de la propriété et le confort thermique qu’elle peut leur offrir. Elle leur donne aussi un aperçu de l’ampleur des travaux qu’ils devront assumer en achetant le bien.