Achat d’une maison à Bordeaux : pourquoi faut-il effectuer une ultime visite du bien ?

Partager sur :
Achat d’une maison à Bordeaux : pourquoi faut-il effectuer une ultime visite du bien ?

Vous allez bientôt conclure les démarches pour l’achat d’une maison à Bordeaux ? La veille de l’étape ultime (la signature de l’acte authentique de vente auprès du notaire), prévoyez une dernière visite de la propriété mise en jeu. Elle est utile pour faire quelques vérifications au niveau du bien. Voici ce que vous devez faire à cette occasion.

1. Vérifier que la maison n’est plus occupée par personne

La première chose dont vous devez vous assurer est l’inoccupation des lieux. En effet, à ce stade de la transaction, il est impératif que la maison à vendre ne soit plus occupée par personne pour que le vendeur puisse opérer sa délivrance au moment de signer l’acte authentique de vente. Cela ne s’applique cependant pas si la livraison du bien est prévue pour une date ultérieure à cette dernière formalité. Mais si ce n’est pas le cas, passez de pièce en pièce pour vérifier qu’aucun objet personnel ne se trouve plus sur les lieux. 

2. Faire un dernier état des lieux

En principe, le bien doit vous être livré dans le même état que lors de la signature de l’avant-contrat. Le document doit présenter un constat concernant les éventuelles dégradations recensées à ce moment-là. L’ultime visite vous permettra de vérifier que tout est conforme. Autrement dit, vous devrez effectuer pour l’occasion un dernier état des lieux. Si de nouveaux dommages sont apparus entre-temps, c’est le vendeur qui devra assumer les frais de réparation. Dans la plupart des cas, les dépenses seront retenues sur la valeur du bien. 

3. Faire l’inventaire de la vente

À la vente d’une maison, certains éléments doivent obligatoirement rester sur place. Ce sont les articles directement fixés à la structure du bâtiment et les équipements qui assurent sa fonctionnalité. Mais d’autres objets peuvent s’y ajouter comme des articles de décoration, des meubles ou du matériel spécifique. Ce sont les éléments que vous aurez achetés en sus et qui complètent la vente. Lors de la dernière visite, assurez-vous que chaque article est bien présent sur les lieux et est en bon état.