
Avant d’envisager la vente d’un appartement à Bordeaux, informez-vous sur les différents diagnostics techniques que vous devez faire entreprendre. Fournir un DDT (dossier de diagnostics techniques) complet aux acheteurs permet de trouver un acquéreur plus vite.
Le diagnostic de performance énergétique ou DPE
Obligatoire pour toute vente immobilière, le DPE vise à mesurer la quantité d’énergie que le logement consomme au cours d’une année ainsi que la quantité de gaz à effet de serre qu’il rejette dans l’environnement. À la fin de l’expertise, le diagnostiqueur indique la classe « énergie » du bien, son étiquette énergétique et les travaux de rénovation énergétique recommandés.
L’état des risques et pollutions ou ERP
L’ERP est aussi obligatoire pour vendre un bien immobilier. Il met en exergue les risques naturels, sismiques, miniers et technologiques auxquels l’emplacement géographique du bien est exposé.
Le diagnostic Carrez
Uniquement requis pour la vente de lots de copropriété, dont les appartements, le diagnostic Carrez permet de connaître la surface de plancher exacte des espaces privatifs du lot. Le mesurage doit être conforme à la méthode instaurée par la loi Carrez.
Les diagnostics secondaires
Les diagnostics suivants peuvent être obligatoires pour la vente d’un appartement sous certaines conditions :
- Le diagnostic gaz : réseau de gaz ayant plus de 15 ans.
- Le diagnostic électricité : installation électrique ayant plus de 15 ans.
- Le diagnostic amiante : l’immeuble a été construit avant 1997.
- Le constat de risque d’exposition au plomb (CREP) : l’immeuble a été bâti avant 1949.
- Le diagnostic termite : la zone où se situe l’immeuble est infestée par les termites.
- Le diagnostic bruit : proximité avec une zone bruyante comme un aérodrome.
Pour obtenir la liste complète des expertises que vous devez fournir pour vendre votre appartement, demandez conseil auprès d’un professionnel de l’immobilier.