Location d’un local commercial à Bordeaux : les 3 diagnostics requis

Partager sur :
Location d’un local commercial à Bordeaux : les 3 diagnostics requis

Vous n’êtes sans doute pas sans savoir que la mise en location d’un bien immobilier, tout comme sa commercialisation, requiert la réalisation de diagnostics techniques. Lorsqu’il est question d’un local commercial, voici les trois examens obligatoires à effectuer.

Le DPE

Le diagnostic de performance énergétique demeure obligatoire sur les propriétés faisant l'objet d'une transaction. Lors de la location d’un local commercial à Bordeaux, la classe énergétique du bien doit être précisée dans l’annonce. Les détails du diagnostic, quant à eux, doivent compléter le bail. Avec une durée de validité longue de 10 ans, le DPE doit néanmoins être à jour à la signature du contrat de location.

Le test amiante

Il permet de détecter la présence d’amiante au niveau de la bâtisse. Pour information, cette matière faisait partie des composantes des matériaux de construction avant 1977. Il a été découvert qu’elle est la cause de plusieurs cancers. Compte tenu de ces nouvelles informations, la France a interdit son utilisation depuis 1997. Les structures construites avant cette date sont alors susceptibles d’être positives au test, d’où l’obligation de le réaliser. 

L’État des risques et pollutions

Ce diagnostic permet de prévenir l’exposition du bien aux sinistres, aux catastrophes naturelles et technologiques. Le test est d’autant plus indispensable puisque le local sera ouvert au public. Il est fortement recommandé si celui-ci se situe dans une zone où le radon a été détecté. C’est aussi le cas s’il est localisé dans un secteur qui dispose d’un plan de prévention.