Achat d’un appartement au Bouscat : les éléments à vérifier

Partager sur :
Achat d’un appartement au Bouscat : les éléments à vérifier

Outre la situation du logement dans l’immeuble, son environnement ou encore sa configuration, les impératifs de la copropriété doivent également retenir votre attention à l’achat d’un appartement au Bouscat. Voici de quoi il retourne. 

Le règlement de copropriété

Il englobe les règles de vie à suivre à l’intérieur de l’immeuble et entre ses résidents. Il indique, par exemple, les consignes autour de l’assemblée générale (motifs pouvant exiger la réunion, horaires et dates précises…) ou encore les conditions pour faire partie du syndicat de copropriétaires. 

Le règlement de copropriété cadre surtout deux éléments cruciaux qui peuvent influencer le confort de l’appartement. Ce sont :

  • La répartition des lots : le document établit l’usage des différents espaces du bâtiment, à savoir les parties communes et les zones privatives. Il attribue également la jouissance exclusive des espaces communs, lorsqu’elle a lieu, aux copropriétaires concernés. Cette partie du règlement ne doit comporter aucune ambiguïté pour chaque résident afin d’éviter tout litige.  
  • La réalisation de travaux : le document énonce les règles concernant les chantiers pouvant être effectués dans un appartement. Des interdictions peuvent exister, des autorisations venant du syndicat de copropriétaires peuvent être exigées pour certains travaux. Pour se préserver des mauvaises surprises, il est conseillé d'évaluer la portée de chaque consigne. 

Les charges

Toute copropriété est sujette à un cahier des charges. Il précise les diverses dépenses indispensables au sein de l’immeuble. Ce sont :

  • Les charges collectives : le vendeur doit vous éclairer sur les détails de ces dépenses obligatoires. Elles sont utilisées pour l’entretien des parties communes et les services permanents tels que le gardiennage. Un montant trop élevé doit vous alerter puisqu'il viendra s’ajouter à vos créances habituelles.
  • Les charges hors budget : elles peuvent concerner des travaux ponctuels votés en assemblée générale. Soyez attentif à leur attribution, car une partie peut revenir au vendeur.